I agree that ALK Canada may contact me via email and phone about relevant content, products, services, company news, and events. ALK Canada may only use my personal information in accordance with its Privacy Policy. I understand that I can withdraw my consent at any time.
×
I agree that ALK Canada may contact me via email and phone about relevant content, products, services, company news, and events. ALK Canada may only use my personal information in accordance with its Privacy Policy. I understand that I can withdraw my consent at any time. J'accepte qu'ALK Canada me contacte par courriel et par téléphone au sujet du contenu, des produits, des services, des nouvelles de l'entreprise et des événements pertinents. ALK Canada ne peut utiliser mes renseignements personnels qu'en conformité avec sa politique de confidentialité. Je comprends que je peux retirer mon consentement en tout temps.
Skip this step and download

2 DÉCEMBRE 2024

Évitement des allergènes | Traitement symptomatique | Désensibilisation

3 options pour la prise en charge de la rinite allergique

Girl sitting at window, contemplating

La rhinite allergique (RA) fait l’objet de trois approches principales de prise en charge:

Vacuum icon

Éviter les allergènes

Mecications 2nd icon

Traitement symptomatique

Medication icon

Désensibilisation

Le choix du ou des traitements dépend de nombreux facteurs, notamment des caractéristiques du patient, de la gravité de la maladie, de l’efficacité des traitements précédents, de la sécurité et de la tolérabilité, ainsi que des préférences du patient.

Éviter les allergènes

La prise en charge des EI en première intention consiste à identifier et à éviter les allergènes et les irritants qui déclenchent les symptômes. Il peut s’agir de recommander à votre patient de modifier son environnement et/ou son mode de vie.

Par exemple, si le pollen est un facteur déclenchant, il est généralement conseillé aux patients d’éviter de passer du temps à l’extérieur pendant les pics de pollen, de garder les fenêtres fermées et d’utiliser des filtres à moustiquaire et des climatiseurs. De même, en cas d’allergie aux acariens, des pratiques de nettoyage comme passer régulièrement l’aspirateur, laver la literie à l’eau chaude et retirer les tapis peuvent être bénéfiques.

Young boy looking trough window

L’évitement peut réduire considérablement l’exposition aux allergènes et soulager les symptômes, mais ce n’est toujours pas pratique (pensez à un ouvrier du bâtiment, un arboriculteur ou une femme de ménage) et il est parfois difficile d’identifier la ou les cause(s) des symptômes.

Téléchargez la fiche d’information sur l’allergie aux acariens pour partager avec vos patients des conseils utiles sur la prise en charge de l’allergie aux acariens.

Traitement symptomatique

Lorsque l’évitement ne suffit pas ou n’est pas possible, le traitement symptomatique est généralement l’étape suivante. Cette approche consiste à gérer les symptômes de la rhinite allergique à l’aide de médicaments en vente libre ou délivrés sur ordonnance. Il existe plusieurs types de médicaments, notamment

Girl consuming a pill

Antihistaminiques oraux de deuxième génération* :

Les antihistaminiques bloquent l’histamine pour soulager les symptômes allergiques. Ils se révèlent efficaces contre les éternuements, les démangeaisons et la rhinorrhée lorsqu’ils sont pris régulièrement au moment où les symptômes sont les plus marqués ou avant l’exposition à un allergène.

Corticostéroïdes intranasaux :

Ces médicaments sont également recommandés en première intention pour les patients présentant des symptômes légers persistants ou modérés/sévères et peuvent être utilisés seuls ou en association avec des antihistaminiques oraux. Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement et correctement (des conseils au patient sont nécessaires pour garantir une application correcte et éviter les effets secondaires locaux), ils peuvent réduire l’inflammation des voies nasales et soulager efficacement les symptômes tels que la congestion nasale, les démangeaisons et les éternuements. Les corticostéroïdes nasaux sont généralement utilisés à long terme.

Girl using nasal spray
Girl taking medication

Antagonistes des récepteurs des leucotriènes (ARLT) :

Les ARLT empêchent les leucotriènes de provoquer les symptômes de la RA. En général, les ARLT ne semblent pas aussi efficaces que les corticostéroïdes intranasaux et ne devraient être envisagés que si les corticostéroïdes intranasaux sont inefficaces ou mal tolérés. Il n’y a actuellement qu’un seul ARLT indiqué chez les adultes pour la RA au Canada.

Désensibilisation (immunothérapie allergique)

L’ITA s’attaque à la cause profonde de la rhinite allergique, qui est déclenchée par des réponses immunologiques anormales à diverses substances naturelles. Des allergènes spécifiques au patient sont introduits à des doses contrôlées sous surveillance médicale afin d’induire une tolérance immunologique. Il s’agit du seul traitement de fond de la rhinite allergique.

L’AIT est administré aux patients sous forme de comprimés sublinguaux ou d’injections sous-cutanées. Les comprimés sublinguaux sont pris quotidiennement avec une posologie standardisée. La voie sous-cutanée implique des injections hebdomadaires avec une augmentation progressive de la dose sur une période de temps jusqu’à atteindre la dose d’entretien efficace.

Les comprimés d’immunothérapie sublinguale (SLIT-t) sont proposés pour les allergènes les plus répandus au Canada, notamment la MHD, le bouleau, l’aulne et le noisetier, les graminées et l’ambroisie. L’immunothérapie sous-cutanée (SCIT) peut être utilisée pour les personnes allergiques à de nombreux types d’allergènes environnementaux. Les patients doivent subir des tests cutanés ou des tests d’IgE spécifiques pour identifier leur(s) allergène(s) avant de se voir prescrire une immunothérapie sous-cutanée.

L’ACI est généralement recommandée lorsque les mesures d’évitement et de soulagement des symptômes ne sont pas optimales ou ne sont pas bien tolérées.

Vous cherchez plus d’informations sur l’ACI pour vos patients ?
Nous pouvons vous aider !

Immunetherapy poster

Autres approches de la gestion de la RA

D’autres approches pour gérer les symptômes de la RA incluent les décongestionnants oraux et intranasaux, le cromoglycate de sodium intranasal et, dans de rares cas, la chirurgie, bien que ces options soient peu utilisées. Les médecines complémentaires et alternatives (CAM) ne sont généralement pas recommandées en raison du manque d’études de haute qualité étayant leur utilisation.

* Les antihistaminiques sédatifs de première génération, bien qu’efficaces, ne sont plus recommandés en routine en raison de leur impact démontré sur la cognition et le fonctionnement.